La prière du vendredi est sacrée dans la religion musulmane. Ce vendredi 14 juillet 2023, les fidèles musulmans de la Mosquée centrale de la Place Bulgarie à Cotonou ont plutôt sacrifié à la tradition dans l’ancienne Mosquée. Ils ont dû prendre cette décision face au refus du donateur, disent-ils, de faciliter les démarches pour  construction d'une nouvelle Mosquée. 

Comme on peut l'imaginer, l’enceinte de cette Mosquée était trop exigüe pour les contenir le vendredi dernier. Ils ont dû étaler des nattes dehors et même sous le soleil. Cette décision a été prise en raison d’une situation qui dure depuis plus de 10 ans, selon Aboudou IBRAHIM. 

Il explique : « Avant, on priait ici. Mais un donateur nous a octroyé une parcelle qu’on a transformée en une Mosquée. Ça fait 13 ans qu’on prie dans l’autre Mosquée. Notre ambition, c’était de construire la Mosquée. Mais au fil des années, le donateur ne veut pas nous faciliter la tâche pour qu’on entame la construction. Des démarches ont été faites, des sages ont été le voir, toutes les personnes capables de lui parler se sont déplacées vers lui. Mais jusqu’à présent, on a pas eu ce que nous voulons de lui ». 

Le porte-parole des jeunes musulmans de la Place Bulgarie, continuant dans son explication, ajoute : « Il y a des bonnes volontés qui viennent chaque fois de l’extérieur comme de l’intérieur qui ont envie de nous aider à construire cette Mosquée mais ils réclament le papier d’achat du terrain que nous n’avons pas. Après toutes ces années, la jeunesse a décidé de revenir à l’ancien emplacement, et ce jusqu’à nouvel ordre pour que nous sachions qu’on a pas d’autres issues. À défaut d’avoir le papier, on va continuer à prier dans l’ancienne Mosquée comme on l’a fait aujourd’hui... ». 

Il ne manque pas de lancer un appel : 
« Si effectivement, il a cette ambition de nous donner cette parcelle pour qu’on construise une grande Mosquée, il n’a qu’à le faire. Sinon, il n’y a pas un problème particulier entre le donateur et nous les jeunes de la Mosquée .... Si aujourd’hui un donateur est en mesure de nous trouver un emplacement, il peut s’approcher de l’Imam de la Mosquée ou des jeunes et nous aider... ». 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager