Au nombre des décisions issues du Conseil des ministres de ce mercredi 12 juillet 2023, il y a le dossier du nouvel Centre Hospitalier International de Calavi appelé CHIC en sigle, doté de 436 lits. Sa mise en service est projetée pour l'année 2024. Dans cette perspective, il s'est avéré " impérieux" pour le gouvernement de "prendre des dispositions pour sa bonne gestion qui garantit son exploitation durable". D'où le Conseil a marqué son "accord aux fins de conclure un contrat avec un partenaire de référence, en l’occurrence Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) International".  

Dans les détails, ce partenariat vise entre autres objectifs, un accompagnement à la préparation de l’ouverture. Ceci à travers le recrutement du personnel que ce soit administratif, soignant que technique. C'est sans oublier la mise en place de l’équipe de gestion et la définition de la stratégie d’ouverture de l’hôpital et de sa montée en charge. Il attend aussi de son partenaire un appui technique à la gestion. 

Cela passe par l’élaboration des documents de gestion et de parcours de soins dans les unités, l’appui à l’équipe de direction. Ce, en procédant à ce niveau, à son jumelage avec le groupement hospitalier Paris-Sorbonne. Cela concerne les fonctions clés comme la direction générale, la direction des ressources humaines, la direction médicale, la direction des soins et la direction technique pour garantir le bon fonctionnement de l’hôpital ainsi que la qualité des soins. 

On note également l’évaluation à 6 mois, 12 mois et 2 ans de la mise en service de cet établissement dans le cadre d’une surveillance du fonctionnement des activités et des services au fur et à mesure de leur ouverture, d’un reporting permanent des difficultés et problèmes rencontrés afin de documenter les bonnes pratiques, a précisé le Conseil. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager