Une audience dans une série d'affaires de passation de marchés publics. Cela concerne la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE) et le Conseil National de Lutte contre le SIDA, la Tuberculose, le Paludisme, les Hépatites et les Épidémies (CNLS-TP). Douze (12) personnes sont poursuivies par la CRIET dont neuf sous mandat de dépôt. Ces deniers ont comparu devant le juge.
On leur reproche dans l'ensemble des faits « d’abus de fonction, de fausses attestations, de complicité de fausses attestations, de trafic d’influence et de blanchiment de capitaux » pour ce qui concerne le dossier de passation de marchés publics. Pour ce qui est du cas de la SBEE et celles arrêtées au CNLS-TP étaient poursuivies dans deux dossiers différents.
Ce lundi, le représentant du Parquet spécial a demandé à la Cour de joindre les deux procédures judiciaires parce que les deux affaires portent sur la passation des marchés publics au Bénin. Ce qui est accepté par le Président de céans qui est allé dans ce sens. Après quoi, le procès est renvoyé au lundi 16 octobre 2023 pour continuation.
Deux heures de temps, voilà par ailleurs la durée des débats lors de l'audition des trois responsables en charge de la passation des marchés publics à la SBEE.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel