Le ministre Oswald HOMEKY a annoncé au cours de cette séance que le projet ''Football for School'' entrera dans sa phase active, en janvier 2020, à son retour de Zurich où il a été invité par le patron de la FIFA.
Une délégation de la FIFA, de l'Agence Française de Développement (AFD) et de la Fédération Française de Football (FFF) partenaires du Bénin dans le domaine du Sport séjourne depuis peu dans la capitale économique de notre pays. Objectif : définir avec les autorités béninoises les grandes lignes du projet ''Football for school'' qui sera lancé très prochainement.
Promouvoir le sport dans les écoles et opérer la détection de talents chez les plus jeunes, c'est l'objectif du projet ''Football for school'' de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), appuyé par l'Agence Française de Développement. Une initiative actuellement à sa phase pilote et dont le Bénin a pu bénéficier grâce à la mise en oeuvre de son programme des classes sportives. A ce sujet, Monsieur Veron MOSENGO-OMBA, représentant de la FIFA n'a pas manqué d'exprimer son admiration pour la qualité du travail préparatoire abattu par les autorités béninoises. ''Ce qui est mis en oeuvre en matière de sports au Bénin est très impressionnant'' a-t-il déclaré.
Concrètement, il s'agira pour la FIFA et ses partenaires sur cet ambitieux projet d'agir à trois niveaux. Primo, il sera procédé à la remise en état des surfaces et aires de jeux (réfection des infrastructures de proximité). Deuxio, les encadreurs et responsables techniques recevront une formation rigoureuse. Et tertio, des équipements sportifs de bonne qualité seront fournis aux équipes.
Bonne nouvelle ! La polémique sur la Direction Technique Nationale bientôt enterrée
Au cours de l'interview qui a suivi les échanges, le ministre béninois des sports, Oswald HOMEKY a procédé à une annonce. Très bientôt, l'univers sportif béninois accueillera une Direction Technique Nationale (DTN). La grande innovation de cet organe se situe au niveau de sa structuration. En effet, contrairement à l'ancien format du Directeur Technique National qui concentrait à lui seul tous les pouvoirs et attributions, la nouvelle structure sera composée à la fois d'un Directeur Technique National (qui assure la coordination) et d'experts (qui prendront en charge chacun des aspects du football aussi bien dans sa dimension d'élite, de masse que de formation), a annoncé le ministre HOMEKY. Une nouvelle formule qui permettra de rendre plus efficaces la définition et la mise en oeuvre de la politique sportive de notre pays.
Par ailleurs, le ministre Oswald HOMEKY a annoncé que le projet ''Football for school'' entrera dans sa phase active, en janvier 2020, à son retour de Zurich où il a été invité par le patron de la FIFA.
Quelques images de la séance de travail :
Adonaï ANANI
#MediapartBenin, l'information en temps réel