Gbèzé ! L'artiste de la musique  traditionnelle tchingounmin d'Aklamkpa sera de nouveau au Tribunal de première instance et de première classe de Cotonou. Il va comparaître pour répondre des faits qui lui sont reprochés. 

L'accusé avait déjà fait l'objet d'une présentation le 21 juin dernier après l'étape précédente de l'OCRC. Interrogé, l'accusé a nié les faits sur toute la ligne. Il a même affirmé ne pas se reconnaître dans la voie qui alimente les images de l'élément audiovisuel objet de la plainte. 

Il s'agit d'une vidéo postée sur les réseaux sociaux qui fait l'apologie d'injures graves à l'encontre de dame Juliette GBAGUIDI, dite Beauté Ronde. En fond sonore, on peut écouté une voie artistique qui n'a rien à envier à celle de l'accusé. Elle chante un morceau qui fait étalage d'une histoire de relations intimes d'une dame avec un chien en France, à la limite de la zoophilie. On y voit plus loin un enfant aux dents décalées de couleur jaunâtre qui s'éclate d'un rire railleur. Et ce n'est pas tout car on voit dans la même vidéo un chimpanzé. 

Nul ne peut admettre de telles insanités après visionnage de cette vidéo réalisée d'ailleurs à l'aide des images de la plaignante piochées sur Youtube à son insu. Cela est suffisamment ahurissant. L'observateur attend du juge une décision juste et donc dénuée d'impartialité. Il faut absolument que le droit soit dit puisque nul n'est au-dessus de la loi. Le chef de l'État n'a-t-il pas raison d'être intransigeant sur l'application de la loi sur le numérique? 

Une mécène de la trempe de Juliette GBAGUIDI, la maman des artistes comme l'appellent affectueusement les acteurs culturels, ne mérite guère un traitement si inhumain, avilissant et  dégradant. A-t-on besoin de le rappeler avec ses propres moyens, elle a aidé à la construction de la carrière de plusieurs artistes de notre pays. C'est dire grosso modo que son amour fou pour la culture et la promotion des talents émergeant dans ce domaine est sans ambages. 

Rendez-vous au Tribunal de Cotonou le 06 juillet prochain. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager