Des équipes de contrôle de l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM) ont effectué une descente inopinée dans des stations-service de Cotonou et de ses environs. 

Selon nos informations, l’objectif de cette action est de procéder à une vérification afin de voir si en réalité les normes concernant la quantité de carburant servie aux consommateurs sont respectées. Cette opération qui s’est déroulée le vendredi 30 juin 2023 est applaudie par les populations qui invitent la CRIET à interpeler les auteurs. À l'issue de cette descente, les agents déployés sur le terrain ont remarqué que plusieurs stations-service qui sont en déphasage avec ce principe sont mises sous scellées. 

Selon les informations fournies par la cellule de communication de l’ANM, il faut retenir simplement que la structure a lancé ce contrôle inopiné dans ces stations-service, afin de s’assurer de leur « bon état de fonctionnement et de la réelle quantité de carburant servie aux clients ». 

L’ANM espère que les stations-service épinglées prendront les mesures nécessaires pour corriger les irrégularités relevées. Il est à noter que des vignettes rouges de l’ANM ont été apposées sur les pompes non conformes des stations concernées. Mais, il faut punir à jamais les auteurs. 

« Malgré nos souffrances ces derniers temps à cause de la cherté de l'essence frelatée, des individus se permettent de nous gruger? Nous acceptons d'aller sur des stations mais là-bas encore, on nous vole. La CRIET doit condamner les auteurs. Je souhaiterais que cette descente de l'ANM couvre tout le territoire national pour que le reste de la bande soit appréhendé », dira un consommateur. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager