Cotonou, la capitale économique du Bénin a abrité ce vendredi 23 juin 2023 la « 40ème Réunion de Coordination des Partenaires Techniques et Financiers du Système d'Échanges d'Énergie Électrique Ouest-Africain (EEEOA) ». Et c'est le Secrétaire d'État à l'Énergie du Bénin, Monsieur Édouard DAHOME qui a lancé officiellement les travaux en présence du Secrétaire Général du WAPP / EEEOA, Monsieur Siengui A. KI, du Président du Conseil Exécutif du WAPP, Eng Sule Ahmed ABDULAZIZ, des Partenaires Techniques et Financiers du WAPP, et des membres de l'instance de décisions du Conseil Exécutif du WAPP.
La toute première pour le compte de l'année 2023, cette 40ème Réunion de Coordination qui s'est déroulée à l'hôtel Golden Tulipe à Cotonou vise à poursuivre les consultations périodiques avec les PTFs de l'EEEOA /WAPP afin de faire le point sur l'avancement des projets en cours, définir les mesures à prendre pour accélérer leur mise en œuvre et présenter de nouveaux projets nécessitant leur soutien.
Après avoir salué l'accompagnement sans faille des PTFs pour l'obtention de grands résultats par le WAPP, le Secrétaire Général du WAPP, Monsieur Siengui A. KI dit espérer encore une fois de très belles déclarations de la part des Partenaires, une volonté d'accompagner davantage le WAPP dans cette œuvre de bâtir l'intégration régionale à partir de l'énergie électrique, à faire les interventions, le marché régional de l'énergie électrique qui va permettre de mettre à disposition des populations de notre sous-région, de l'énergie en quantité suffisante, de meilleure qualité et à moindre coût.
Il évoque ensuite quelques réalisations majeures : « Grâce aux appuis des PTFs, le WAPP a atteint aujourd'hui une phase de développement appréciable avec des avancées réalisées dans la construction des infrastructures électriques dans la sous-région. La poursuite de la finalisation de l'inter-connexion des pays continentaux de la CEDEAO. Actuellement, 13 des 14 pays continentaux sont interconnectés et le 14e le sera d'ici la fin de l'année 2023.
Le Centre d'information et de Coordination du WAPP à Abomey-Calavi est opérationnel et assure désormais une supervision en temps réel des échanges transfrontaliers d'énergies. De 2019 à ce jour, plus de 3.900 kilomètres de lignes ont été mises en service ou sont en cours d'achèvement et plus de 1.000 Mégawatts de capacité de production additionnelle ont été installés...».
Le Président du Conseil Exécutif du WAPP Eng Sule Ahmed ABDULAZIZ a salué également les Partenaires et invite à plus d'engagement.
« L'électricité est au cœur du développement. C'est la raison pour laquelle le Bénin depuis 2016 sous le leadership du Président Patrice TALON a entrepris un vaste chantier énergétique pour une transformation profonde du paysage énergétique béninois. Non seulement la production locale d'électricité a augmenté, l'environnement législatif, réglementaire et financier a été assaini afin de permettre aux PTFs d'avoir confiance au pays et aux acteurs du secteur privé de bénéficier des conditions attractives pour injecter des capitaux » a laissé entendre le Secrétaire d'État à l'Énergie du Bénin.
Monsieur Édouard DAHOME est revenu sur quelques résultats majeurs obtenus : « La production interne d'électricité au Bénin est passée de 175 Gigawatts à plus de 800 Gigawatts en 2022. Le nombre d'abonnés au réseau est passé d'à peu près de 500.000 en 2016 à 765 mille en 2022.
Mais la pérennisation de ses acquis ne serait pas une réalité sans une intégration régionale réussie. Et c'est cela qu'a compris le Secrétaire d'État à l'Énergie du Bénin. Pour lui, la solution durable réside dans la mise en commun des forces et des ressources.
« Aucun pays ne peut à lui tout seul trouver la réponse idoine qui lui permette de fournir une électricité dont la demande est en forte croissance. Je formule le vœu ardent que la rencontre de ce jour permette de renforcer le partenariat déjà fécond et dynamique que vous avez su établir au service du développement du sous-secteur de l'énergie électrique en Afrique de l'Ouest » a indiqué pour finir Monsieur DAHOME lors de son discours d'ouverture.
A. J. D.
#MediapartBénin, l'information en temps réel