Comme annoncé mercredi 21 juin 2023 dans des posts, l'artiste Gbèzé est effectivement présenté ce jeudi 21 juin au Procureur de la République près le Tribunal de première instance et de première classe de Cotonou. Tôt le matin, il était déjà sur le banc des accusés attendant d'être appelé à son tour. Il a suffi cette présence pour qu'on découvre l'identité de la plaignante. On sait, dès lors, qu'il a à faire à maman Beauté Ronde, de son vrai nom Juliette GBAGUIDI GBÉTI. Elle a été obligée de se confier à la justice car trop, c'est trop, dit-on de sources proches du dossier. 

Injures publiques et diffamation sur les réseaux sociaux, voilà les deux principales charges retenues contre lui. Comment peut-on comparer un individu à un singe accompagné en son sonore, une voix artistique bien connue  chantant des insanités qui jettent de l'opprobre sur la plaignante. Ceci a fait l'objet d'une vidéo qui présente un  scénario moqueur. Un élément audiovisuel qui a été longuement diffusé sur les réseaux sociaux on dirait un plan de campagne médiatique échafaudé à dessein. Mais une fois devant le Procureur, le prévenu Gbèzé a totalement nié les faits les rejetant d'emblée. Partant, le Procureur a renvoyé les deux parties au mois prochain, le temps d'approfondir ses investigations afin de mieux situer les responsabilités et confondre une partie au besoin. 

Rendez-vous le 6 juillet 2023 pour savoir le verdict du Tribunal. Ce qui signifie que rien n'est encore acquis ni pour l'une ni pour l'autre des parties. Mais de là à commencer par crier victoire comme c'est le cas est un indice de préméditation pavé d'une intention de manipulation de l'opinion. 

N'a-t-on pas appris qu'un groupuscule de laquais de l'artiste se manifesterait déjà un enthousiasme débordant sous prétexte que Gbèzé s'en est sorti indemne et qu'il aurait eu le dessus sur la plaignante. Mieux vaut éviter des agitations dénuées de conscience de cette espèce au risque d'être surpris. 

À bon entendeur, un seul mot. A suivre..! 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager