L'observateur a enfin une large idée sur la crise qui a secoué l'église appellée " Mission Évangélique de la Foi International" (MEF Int). Pasteur SOSSA qui s'est accroché à son poste de président, alors qu'il a atteint les 70 ans, l'âge du départ à la retraite en vertu de l'article 85 des textes de cette église, a fini par connaître l'échec devant les juridictions de notre pays. 

Leçon : "il faut savoir quitter les choses avant que les choses ne vous quitte". Place donc à la poursuite de l'œuvre entamée depuis 2019 par son Successeur Pasteur Dieudonné NOUKOUNYÉFLIN. Il a plein pouvoir pour agir en qualité de président partout où besoin sera suite à l'arrêt de la Cour d'appel de Cotonou entraînée par la paroisse mère basée au Nigéria, appelée en anglais " Thé gospel faith mission international, GOFAMINT ". Voilà en substance ce qu'il faut retenir du passage de l'évangéliste Ulrich  AKOGBÈ sur l'émission Zone franche de la télévision Canal 3 Bénin. 

Selon lui, la Cour d'appel de Cotonou a sifflé la fin de la récréation. Cela a permis d'éclairer largement les dessous de ce différend qui a opposé pendant trois ans cette église. En réalité, son passage fait suite à celui précédemment fait sur la même chaîne par celui qu'il convient de considérer comme l'ancien président. Il a estimé que " Pasteur SOSSA a fait économie de vérité " pour ne pas dire mentir et il est intervenu lui "restituer la vérité, parce que Christ est vérité". 

Ce qu'il faut savoir d'essentiel  

Il a expliqué que MEF du Bénin est la branche francophone de GOFAMINT créée par regretté Ruben GEORGES. Et que donc, contrairement à ce qu'il a affirmé, Pasteur SOSSA n'est pas le fondateur mais premier missionnaire. Après qu'il ait été un ouvrier au sein de l'église mère du Nigéria. Mieux, qu'il a été payé régulièrement en tant que salarié pendant des années. 

Rappelant l'origine de la crise, il a précisé que cela vient de l'interprétation des textes fondamentaux validés en 2011 et qui fixent l'âge de la retraite à 70 ans dans son article 85. 

De la décision de la justice 

Selon l’invité de « Zone Franche », le Pasteur SOSSA a perdu en première instance et a interjeté appel devant la Cour d’appel qui a rendu un Arrêt. Il  précise en substance que le Révérend SOSSA Toudji demeure le seul Président de l’Association. 

Dans sa décision, le juge d'Appel a précisé que vu son statut particulier de premier missionnaire de GOFAMINT ayant implanté l’église au Bénin, toute procédure d’admission à la retraite du Pasteur SOSSA doit être décidée et mise en œuvre par l’Organisation faîtière. 

Suite à cette décision, le Pasteur Dieudonné NOUKOUNYÉFLIN, sur instruction du siège international, a saisi la Cour. Elle a précisé que Pasteur SOSSA demeure le seul Président de l’Association (...) jusqu’à ce qu’il en soit décidé autrement par l’Organisation faîtière. C’est ainsi que l’instance faîtière au Nigéria a décidé de confirmer son départ à la retraite et la nomination du Pasteur Dieudonné NOUKOUNYÉFLIN comme nouveau  Président de l’Association. Il a été ensuite installé par une délégation venue du Nigéria, malgré les manœuvres de blocage. 

Des chantiers ouverts et des perspectives 

Le Pasteur Ulrich AKOGBÈ réaffirme qu’à la MEF Int, il n’existait en réalité aucune crise. Pour lui, l'église se porte très bien. Il en veut pour preuve les nombreuses réalisations de la nouvelle équipe dirigeante depuis 2019. Il a cité, entre autres, la construction de logements au profit des fidèles à Sètho, celle en cours au profit des officiels. Il a parlé également de l'ambition de Pasteur Dieudonné NOUKOUNYÉFLIN d'œuvrer pour  l’expansion de l’église dans toutes les localités du Bénin, notamment dans la partie nord du pays. Ulrich AKOGBÈ a, pour finir, prié pour le Pasteur SOSSA et a demandé au Seigneur de toucher à nouveau son cœur afin qu’il reconnaisse qu’il n’est plus le président en exercice. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager