Poursuivis dans cinq dossiers différents, une vingtaine de cybercriminels sont condamnés des peines d'emprisonnement variant entre 5 et 7 ans. En plus, ils doivent payer au titre de dommages et intérêts, la bagatelle somme de 137 millions. C'est le récent verdict rendu le lundi 10 Juin 2023 par la Cour de Répression des Infractions Économiques et de Terrorisme (CRIET). Ils sont coupables des faits d'escroquerie par le biais de l'internet.
Les charges retenues contre eux
Ils sont condamnés pour, soit des faux prêts, soit des faux dons, ou du faux amour, soit des faux plans culs ou encore des faux marabouts. Il convient de rappeler que les mis en cause étaient déjà en détention provisoire dans la période entre décembre 2022 et avril 2023. Le premier est un jeune béninois qui est parti pour faire 5 ans de prison dont 04 fermes et d’une amende de cinq millions de francs CFA. Le deuxième fait partie de 17 accusés dont des nigérians pour la plupart. Quatre d'entre eux sont relaxés faute de preuves suffisantes. Les 13 restants sont condamnées. Sept ont écopé de cinq ans de prison dont quatre plus un million d’amendes chacun. Six autres tous de nationalité nigériane doivent passer 05 ans fermes en prison plus paiement individuellement d'une amende de 10 millions. Deux jeunes béninois sont concernés pour le troisième dossier. Pendant que l'un est autorisé à rentrer chez lui au bénéfice du doute, le second guyman est retourné en prison pour 05 ans avec quatre ans fermes. 07 ans de prison ferme et 10 millions d’amendes telle est la sentence infligée à d'autres inculpés dans un autre dossier. En plus, ils sont contraints de verser à leurs victimes 25 millions à titre de préjudices subies par elles.
La boucle est bouclée par trois jeunes cybercriminels. Dans leur cas, la Cour a décidé de les emprisonner pendant 05 ans avec quatre fermes et 10 millions d’amendes à payer par chacun des accusés.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel