Au sein de la Police Républicaine, c'est parti pour la mise en place d'une unité spécialisée dans la protection des biens culturels au Bénin. Cela vient de la volonté du Président Patrice TALON et son gouvernement de sauvegarder et de protéger le patrimoine culturel national. 

Selon les précisions avancées, elle est sous la tutelle de la Police judiciaire. À part sa mission essentielle de mettre en œuvre la stratégie nationale en matière de sécurisation et de lutte contre les trafics illicites dans ce domaine, il incombe à cette Unité la responsabilité de faire, sur la base de l'état des risques et des menaces, des propositions, de mener des investigations visant à identifier les auteurs d'actes attentatoires au patrimoine culturel et de les rechercher ainsi que les biens illicitement emportés. Elle est en outre chargée de surveiller les lieux d'exposition, et par tous les moyens possibles les biens dédiés au registre national des biens culturels inventoriés. C'est sans oublier les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ne citer que ces exemples. 

Il faut signaler pour finir que l'unité de Police spécialisée dans la protection des biens culturels peut être appuyée au besoin par un personnel civil technique astreint aux obligations de confidentialité et de réserve applicable aux autres membres. Ceci conformément au décret N°2023-254 du 10 mai 2023 régissant ses attributions, sa composition et son  fonctionnement. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager