Un atelier a réuni au ministère de la justice, occupé actuellement par Yvon DÉTCHÉNOU, le vendredi 16 juin 2023 plusieurs acteurs de la vie nationale. C’est le Garde des Sceaux en personne qui a ouvert les travaux. 

Au nombre des participants, on pouvait noter la présence du Directeur adjoint de cabinet du Ministère de la Justice, Gilbert Ulrich TOGBONON ; le Général de la Police Républicaine, Nazaire HOUNONKPÈ. Il y a aussi les Préfets des départements du Borgou, de l’Alibori, de l’Atacora, de la Donga, du Couffo et du Littoral ; les Procureurs généraux près les Cours d’appel, le Procureur spécial près la CRIET. C'est sans oublier les  Procureurs de la République près les tribunaux ; les  représentants de l'’Agence Pénitentiaire du Bénin (APB) ; de la  Chambre des Huissiers ; du Barreau des Avocats et enfin les responsables des structures sous tutelle du ministère concernés. 

En effet, cet atelier vise non seulement à promouvoir la coopération et la coordination entre les différentes parties prenantes en vue d'assurer une mise en œuvre responsable des décisions de justice. De lutter aussi contre la criminalité et le terrorisme, surveiller les activités des ONG et promouvoir une mise en œuvre inclusive des politiques pénales et l’exécution des décisions de justice. Mais également, il s'inscrit dans une démarche à identifier les défis communs, à élaborer des stratégies pour les surmonter et des bonnes pratiques entre les acteurs engagés. 

Cette rencontre fait suite à une séance de travail tenue par le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation pour la mise en œuvre des stratégies pour la réduction de la détention préventive et l’accélération de la phase pré-sentencielle. Cela vise à garantir les droits fondamentaux des prévenus et à permettre l’efficacité de la justice pénale. 

Cette séance sous forme d’un Braimstorning a permis de mettre au centre des débats, le rôle crucial des Magistrats et des Avocats dans la mise en œuvre des mesures. Les échanges ont tourné autour des thèmes ayant rapport à l'objectif principal du présent cet atelier. Des thèmes ont fait l’objet de présentation animée par les parties prenantes. 

Au terme des différentes communications, le Garde des sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation, Yvon DÉTCHÉNOU a suggéré que ces rencontres se tiennent tous les trois mois afin de réfléchir et de trouver les solutions idoines au renforcement de la collaboration et des actions à mener. 

Il faut signaler qu'une plateforme est créée pour permettre aux participants d’apporter leurs contributions les plus utiles en phase avec les attentes du gouvernement. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager