Des représentations diplomatiques accrédités au Bénin étaient le lundi 12 juin 2023 au cabinet du nouveau ministre des affaires étrangères Olushegun ADJADI BAKARI. Il s'agit de ceux de la France Marc VIZY, de la République populaire de Chine Peng JINGTAO puis du Marocain Rachid RGUIBI. Ce dernier est le Doyen du Corps diplomatique établit en terre béninoise. C'est d'ailleurs lui qui a ouvert le bal de la visite. L'occasion pour lui de transmettre les chaleureuses félicitations de tous les diplomates au nouveau ministre.
Après quoi, place aux échanges sur un bref passage en revue de la coopération bilatérale Cotonou-Rabbat. C'est sans oublier la prise de connaissance de la nouvelle dynamique diplomatie impulsée par le Président Patrice TALON. Le représentant d'Emmanuel MACRON au Bénin Marc VIZY a, à son tour, sacrifié à la tradition après s'être reçu comme son prédécesseur. Entre les deux personnalités, aussi la question du renforcement de la coopération bilatérale entre Cotonou et Paris. C'est sans occulter plusieurs autres dossiers d'intérêts communs abordées pendant le tête-à-tête.
Peng JINGTAO pour sa part ne s'est pas fait prier pour emboîter les pas de ses collègues. En effet, il était au cabinet du chef de la diplomatie avec qui, il a fait le tour d'horizon des relations sino-béninoises. Une coopération vielle de 50 ans cette année 2023 et qui se poursuit sans incident. Sans doute, ce contact lui a permis de comprendre de la part du ministre des affaires étrangères béninois, la nouvelle dynamique de la diplomatie offensive que veut désormais le Chef l'État Patrice TALON. Il faut dire que les échanges dans leur ensemble n'ont pas occulté les perspectives entre le Bénin et ces trois pays.
Voilà qui augure d'une bonne amorce de la mission de Olushegun ADJADI BAKARI à la tête du département ministériel en charge des affaires étrangères.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel