L'édition 2023 de la fête des mères a connu une célébration particulière. Ce, grâce au Festival International hommages à maman appelé "Non é Zan". Ce festival a dédié sa toute première édition à cette célébration. Occasion pour les initiateurs d'honorer les génitrices par un dîner de Gala et un spectacle le samedi 3 juin 2022. 

Juste le lendemain, elles ont participé à une marche du cœur baptisée en langue locale "Gbèdiga", c'est-à-dire longue vie en français. « Cette marche que nous avons organisée ce matin vise à raviver le sang des mamans et à leur rappeler l’importance de la marche. À travers cette marche, on a eu l’opportunité de les remercier pour tout ce qu’elles font pour nous », a expliqué Prosper BOHOUN, Coordonnateur du projet qui reconnaît que les mamans sont le cordon ombilical de l’humanité. 

On retient que pendant deux jours, elles ont vécu des moments récréatifs très somptueux loin de leur cadre de vie habituel. Et Anatole GODONOU, président dudit festival de parler de son bien-fondé : « Nos mamans méritent nos attentions puisqu'elles sont très attentives à nous, depuis la gestation jusqu'à l'âge adulte en passant par la fastidieuse étape de l'accouchement. Aucune maman n'a accouché sans la douleur. Certaines, en voulant enfanter, passent de vie à trépas ». Il souligne ensuite : « nos mamans sont nos trésors. Nous devons les célébrer de leur vivant » 

Le maire de Cotonou s'est fait représenter 

Représentant le maire de Cotonou empêché certainement, Gilbert KINKPE a d'abord remercié les mamans pour leur présence massive au dîner de Gala. Il a reconnu ensuite que « du point de vue de leur rôle dans la société, les mamans sont des êtres chères dans nos cœurs. Elles sont la source de la vie car c'est à elle que le créateur à donné la grâce de la vie ». 

De l'élection de la meilleure maman 

Après tout, Georgine Yedo AHÉHÉHINNOU a été élue « meilleure maman de l’année ». 

Il est à rappeler qu'un déjeuner et une visite touristique viendront mettre un terme à cette 1ère édition du festival Hommages à maman ‘’Non é Zan’’. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager