Ouf, un nouveau locataire du ministère des Affaires étrangères. Il a pour nom Shegun Adjadi BAKARI. Plusieurs sources locales aussi bien médiatiques en parlent avec certitude depuis ce mardi 6 juin 2023. Le remplaçant de Aurélien AGBENONCI limogé du gouvernement pour des raisons inconnues de l'opinion publique est donc connu.
Positionné récemment Ministre Conseiller aux Investissements, personne ne pouvait imaginer qu'il était pressenti pour occuper ce poste qui fait de lui chef de la diplomatie béninoise. Or, c'est le nom de dame Paulette Marcelline ADJOVI YEKPE, Ambassadrice du Bénin près le Nigéria qui circulait partout. Finis donc les supputations, Shegun Adjadi BAKARI est officiellement Ministre des Affaires étrangères. Sa nomination a été confirmée ce mardi 06 juin 2023 par le Secrétaire Général du Gouvernement à travers un communiqué lu sur la Télévision nationale ORTB.
Un riche parcours
Réputé dans le gotha des affaires sur le continent africain que mondial, on dit de lui d'être un homme discret. Shegun Adjadi BAKARI est titulaire d’un Master en Mathématiques appliquées aux Sciences sociales obtenu à l’Université de Lilles. Selon nos recoupements, il est l'un des rares fils du pays à marquer le monde des affaires à ce point.
Après son entrée à la Présidence de Lomé, il a fait l’essentiel de sa carrière au sein de la Société générale en région parisienne. En mai 2013, il a assumé les responsabilités de Superviseur de la relation bancaire avec des clients stratégiques du secteur automobile. C'était en terre française au sein de plusieurs entreprises : Peugeot SA, Faurecia, Valeo et Tarkett. Et ceci, après avoir conduit durant cinq ans la stratégie du pôle Banque de financement et d’investissement du Groupe SG CIB. C'est dire que Patrice TALON a su pêcher l'oiseau rare.
Il convient de rappeler par ailleurs que le nouveau ministre BAKARI a été au cœur des négociations de l’État togolais, notamment avec le groupe Arise. Et c'était au profit de la construction de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (Pia), sans oublier celles de la cession des parts de l’État togolais dans la Nouvelle Société Cotonnière du Togo.
Cet ancien Conseiller à l’économie de l’actuel Ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANÉ, était le Conseiller principal du Président de la République Togolaise, Faure GNASSINGBÉ EYADEMA. Il est également ancien Directeur des financements structurés pour l’Afrique australe et le Nigéria à la Société générale.
Fin 2021, il redéfinit ses ambitions en se retirant des rouages de la Présidence togolaise. D'où il s'active ensemble avec des associés, en 2022, pour un financement de 100 millions de dollars. Sa cible : les investissements dans le secteur de la transition écologique et la création d’une industrie décarbonée.
Le Ministre Shegun Adjadi BAKARI, c’est en outre des panels de haut niveau et des grandes rencontres comme le Forum Cian 2021 à Paris.
Autant de denses richesses que compte faire profiter son pays d'origine le Bénin, le Chef de l'État en lui faisant appel.


David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel