Le verdict est tombé ce lundi 05 juin 2023 à Porto-Novo. Pour une affaire de soja frauduleusement sorti du territoire béninois, vers le Togo impliquant des douaniers et des klébés, la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme a condamné ce lundi, un douanier et un klébé. Ils ont reçu 12 mois de prison dont trois ferme pour le douanier. 

Il faut rappeler que trois camions transportant du Soja ont été arraisonnés suite à des investigations dans un village près de la frontière avec le Togo et les mis en cause ont été interpellés. 

En effet, quatre douaniers et trois Klébés ont été mis aux arrêts lors d'une opération musclée menée par des éléments de la Police Républicaine au poste de la douane de la localité. 

Selon Banouto, le Procureur a notifié au cours du procès que les faits ont démontré que les téléphones des douaniers ont conduit à conclure qu'un accord de 100.000 FCFA avaient été conclu entre les transporteurs et ces derniers sur la sortie des camions. Mais à l'audience de ce lundi, la cour a finalement rendu sa décision. D'où, un des quatre douaniers a été condamné à 12 mois dont 03 mois de prison ferme et à 5 millions d'amende et les trois autres disciplines de Saint Mathieu ont été relaxés au bénéfice du doute. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager