L'augmentation du prix de l'essence "Kpayo" au Bénin devient de plus en plus préoccupante. De 700  c'est monté jusqu'à  800 FCFA voire 850 par endroit le prix d'un litre. Face à cette situation, le gouvernement à travers son Porte-parole s'est exprimé sur le sujet au détour d'une sortie médiatique. 

Pour le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, le nouveau Président de la République Fédérale du Nigéria avait annoncé la suppression de la subvention des carburants lors des campagnes électorales. Ce qui aujourd'hui, juste après son investiture, cette décision de suppression de ladite subvention serait mise en application. 

Monsieur Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI n'a pas attendu avant de donner la position du gouvernement sur ce fait. Selon lui, le nouveau Président Bola Ahmed TINUBU vient de mettre une promesse de campagne en exécution. "C'est aussi ça la démocratie.", s'est-il exprimé en ces termes. 

Dans ses explications, l'homme, devant micros et caméras, a confié que le Président TINUBU a décidé de réorganiser les fonds utilisés pour subventionner le carburant dans d'autres secteurs. Mais par contre, le gouvernement du Bénin continue de subventionner les produits pétroliers. Du coup, le prix de l'essence n'a pas changé dans les stations. 

"Nous savons bien qu'un jour, aujourd'hui ou demain, dans notre pays, il sera impossible sinon très compliqué de profiter du "kpayo" parce qu'il suffit qu'un jour, le Nigeria change de politique, change d'approche ou que peut-être les voies qui permettent au kpayo de venir chez nous se ferment. ...", a déclaré le SGAG-PPG. 

Pour finir dans ses propos, Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI défend que le gouvernement prend déjà la situation en main afin de multiplier les stations services dans toutes les villes et campagnes. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager