Le développement du projet Sèmè-City a été acté en conseil des ministres de ce mercredi. Il s'agit du développement du projet Sèmè-City qui permettra d’accueillir à terme, sur son nouveau campus de 336 hectares à Ouidah, un pôle régional d’enseignement supérieur professionnalisant qui offre des formations de niveau Bac+3 à Bac+6 dans des domaines à forte demande.
Selon le conseil des ministres, il s’agit notamment de l’énergie, du numérique, de l’architecture et de l’urbanisme, du management, du design, de l’intelligence artificielle, du cinéma, de la télévision et de l’animation. Il précise que ces formations professionnalisantes seront mises en œuvre par des partenaires ou développées directement par l’État et portées par Sèmè-City.
Comme bonne information à retenir, ce pôle régional dont le campus sera opérationnel à la rentrée 2025 pourra accueillir jusqu’à 33.000 apprenants de différents pays, tous programmes confondus. Il disposera d’infrastructures et de plateaux techniques répondant aux normes requises à l’effet de faciliter l’apprentissage et l’insertion professionnelle.
Le conseil des ministres rappelle que pour y parvenir, un appel à projets a été lancé en vue de sélectionner des partenaires dans le but de développer des programmes de formation, d'incubation et de recherche. Pour ce faire, les candidatures qui seront recueillies de la part d’institutions académiques, de laboratoires de recherche et d’entreprises nécessitent une évaluation minutieuse de nature à garantir leur conformité aux objectifs de Sèmè-City et aux normes internationales.
Aussi, le Conseil a-t-il autorisé le recrutement d’un cabinet international dont la mission portera sur deux volets que sont l’assistance au recrutement de nouveaux opérateurs de formation, de recherche et d’entrepreneuriat puis l’appui à la structuration et l’ingénierie pédagogique pour le montage de formations d’ingénieur aux standards internationaux portés par Sèmè-City.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel