L'affaire de soustraction frauduleuse d'argent sur les comptes marchands des opérateurs de Mobile Money se poursuit. Ainsi, l'avancée des enquêtes a permis de mettre la main sur des agents de la Police Républicaine de la garde pénitentiaire de la prison civile de Missérété, lieu où est incarcéré le cerveau du réseau.
Profitant de ses moments de soins au Centre Hospitalier Départemental CHD de Porto-Novo, cet individu a aussi arnaqué ses victimes. Son mode opératoire consiste à envoyer, dans un premier temps, ses proches faire une opération de transfert d'argent chez des opérateurs installés en dehors des grandes villes. Une fois leurs numéros identifiés par le biais de son envoyé, le délinquant les appelle dans un deuxième temps. Échangeant avec eux, il leur fait croire être un représentant des réseaux GSM du pays. Partant, il leur demande de valider le code qui s'affiche sur leurs téléphones.
Naïfs, ils y accèdent et constatent les instants qui suivent la disparition de la somme qui se trouve sur leurs soldes. Le délinquant venait ainsi de réussir son coup. Il s'observe que plusieurs opérateurs, une soixantaine, sont tombés dans son piège. Leur plainte a permis à la CRIET de se rendre compte que le cerveau du réseau est un prisonnier. Parmi ses complices, des Policiers qui travaillent dans cette prison. Il faut dire que l'épouse du mis en cause, sa soeur, un de ses proches étaient déposés en prison. Poursuivies elles aussi, d'autres personnes sont sous convocation.
La fin des investigations permettra de situer définitivement le niveau de culpabilité de chacun de tout ce monde.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel