C'est officiel. Le Chef de l'État béninois Patrice TALON a acté la décision qui  consacre Éric HOUNDÉTÉ du parti Les Démocrates, nouveau chef de file de toute l'opposition béninoise. Il remplace ainsi Paul HOUNKPE du parti FCBE occupant autrefois ce poste. 

Cela est fait en vertu de la Loi N°2019-45 du 25 novembre 2019
portant statut de l'opposition en République du Bénin. Aux termes de la  même loi, le chef de file a droit à un certain nombre d'avantages. Non seulement, il est mieux placé pour être consulté par le Chef de l'État sur toute question engageant la vie nationale mais aussi sa sécurité est assurée. Et l'article 15 de préciser clairement que « le chef de file de l'opposition bénéficie des avantages protocolaires et dispose d'une liste civile fixée par décret pris en Conseil des ministres ». 

Il peut être aussi sollicité par le Chef de l'État pour « des missions entrant dans le cadre de la défense des intérêts supérieurs de la Nation ». 

On se rappelle que le 24 avril dernier, le Président Patrice TALON a accordé à Eric HOUNDÉTÉ, une audience au Palais de la Marina. Profitant de l'occasion, le président du parti Les Démocrates a cherché à avoir une meilleure compréhension de cette partie " liste civile" de la loi. 

Grâce à cette nomination, il devient l'interlocuteur valable de tous les partis politiques de l'opposition. Les 28 députés que le parti a obtenu au soir des législatives passées lui a offert ce statut de chef de file de l'opposition. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager