Il serait absent à l'inauguration de la raffinerie de pétrole appartenant au business man nigérian Dangote pour raison d'agenda. Du coup, plusieurs personnes, surtout ses détracteurs ont parié sur son absence aussi à la cérémonie consacrant l'entrée en fonctions officielle de Bola Ahmed TINUBU. Mais le Président Patrice TALON a déjoué les pronostics. Et grande a été la surprise des uns et des autres de le voir sur les lieux. Le chef de l'État s'est donc rendu à Abuja. 

Le premier Magistrat du pays, selon nos informations, est accompagné, entre autres, du Ministre d'État chargé du Développement et de la Coordination de l'action gouvernementale, Monsieur Abdoulaye BIO TCHANÉ. 

Ainsi, les deux personnalités du Bénin ont assisté à toutes les étapes de la cérémonie solennelle d'investiture ponctuée de prestation de serment. Un exercice constitutionnel auquel est habitué le Président de la République du Bénin puisque par deux fois, il a eu à l'accomplir dans la capitale Porto-Novo. 

En réalité, nul ne s'attendait à le voir aux cotés de plusieurs d'autres Chefs d’État africains qui ont effectué le  déplacement. Les auteurs de ces allégations gratuites évoquent ses relations froides supposées avec le désormais ex Président Muhammadu BUHARI. Mais c'était sans compter avec la totale discrétion qui caractérise l'homme. 

Au-delà des préjugés et commentaires subjectifs qui ont fait débat dans l'opinion publique, ce voyage est rentré dans l'histoire. C'est à l'actif du Président Patrice TALON et de la diplomatie béninoise dans un contexte où le Chef de l'État veut imprimer à ce secteur une nouvelle dynamique. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager