Pendant qu'ailleurs les agents de l'État sont pressés d'aller à la retraite, c'est au schéma inverse qu'on assiste au Bénin. Bien qu'ils avaient totalisé le nombre d'années qu'il faut pour, ils refusent de quitter les choses. L'heure a sonné pour les y obliger. Il faudrait donc vite quitter les choses avant que les choses ne vous quittent. La ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou MATHYS, a lancé une opération-purge.
En quoi consiste cette opération ?
Des sources médiatiques, il ressort que la ministre du travail et de la fonction publique a instruit par courrier les services compétents sous sa tutelle à l’effet de l’identification des agents concernés et y mettre fin à leur séjour au sein de l'administration publique.
Elle leur donne un délai
Faisant constater que ce maintien au poste enfreint aux « nouvelles modalités de mise à la retraite et de liquidation automatique de la pension de retraite mais également aux dispositions du Code des pensions notamment la loi N°86-014 du 26 septembre 1986 », Adidjatou MATHYS, a dû fixer un délai. C'est ce qu'on appelle autrement le deadline pour s'exécuter. Néanmoins, elle clarifie dans son courrier que pour continuer à exercer, ceux parmi eux qui remplissent les conditions pour être admis à la retraite devront avoir la confirmation du conseil.
Voilà qui est parti pour alléger les charges salariales de l'État. D'où il convient de saluer cette dynamique.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel