Ventilé comme un jeu, Laurex AJAVON, frère aîné de l'homme d'affaires béninois Sébastien AJAVON en exil, est finalement placé sous mandat de dépôt à la prison civile de Lomé depuis le mardi dernier. 

Interpellé il y a une semaine exactement au quartier Dékon à Lomé au Togo, Laurex AJAVON a été présenté au Procureur le mardi 23 mai 2023 à 15h 30. Conclusion : ce dernier a décidé de décerner un mandat de dépôt contre lui, d'où il est jeté en prison. Sous ce format, il est en détention provisoire poursuivi pour "escroquerie". 

De sources concordantes, son interpellation lancée par la Police béninoise en janvier 2023 qui a permis de lui mettre la main dessus au pays de Faure GNASSINGBÉ. Cette requête de la Police béninoise a connu un succès par le biais de l'Interpol Bénin faisant suite à plusieurs convocations auxquelles il n'a pas cru devoir répondre. 

Dans le bureau du Procureur, les faits ont été rappelés aux protagonistes. Il s'agit d'une commande de 5.500 tonnes de coton graines dont 250 seulement livrées. Sa défense a plaidé sa relaxe en vain. Mais elle a quand même obtenu pour le moment la décision de sa non extradition vers le Bénin et ce, après un long débat. S'il en est ainsi, c'est parce qu'il est également citoyens Togolais.

Le plaignant est un homme d'affaires burkinabè. Il le poursuit pour non livraison du reste de la quantité de coton graine commandée. Or il aurait perçu la totalité de la somme d'argent. 

Monsieur Gabriel Laurex AJAVON avait déploré pendant sa garde a vue, qu'on le prive de sa liberté pour une affaire commerciale. Il est défendu par deux avocats togolais Me KPADÉ et Me ACAKPO, à en croire l'information livrée par la station privée béninoise Bip radio. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager