Une bonne décision a été prise en Conseil des ministres ce mercredi 24 mai 2023. Réunis sous la présidence du Chef de l'État Patrice TALON, les membres du gouvernement ont annoncé le recrutement de 15 auditeurs au profit de l'inspection générale des finances (IGF) au titre de l'année 2023. 

Ces auditeurs à l'Inspection générale des finances seront recrutés pour renforcer en ressources humaines, le personnel de ladite institution qui est sous tutelle du Ministère de l’Économie et des Finances. Selon le Conseil des ministres, il avait été autorisé, en 2017, le recrutement de 25 auditeurs au profit de l’IGF. Mais, à l’issue du concours organisé à cet effet, seuls 8 candidats avaient été retenus et ont intégré le corps des Inspecteurs des Finances en 2019, après avoir suivi une formation à l’issue de laquelle l’effectif des Inspecteurs des finances en activité est passé de 7 à 15. 

Or, avec les départs à la retraite qui interviendront à partir de 2027, il va se produire un déficit de personnel qualifié, préjudiciable au bon fonctionnement de ce corps de contrôle de l’ordre administratif dont la mission, entre autres, est de coordonner les activités opérationnelles des organes similaires sectoriels. 

Le gouvernement du Président Patrice TALON est donc décidé à faire de cette Institution, un pourvoyeur de l'économie nationale. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager