Le débat sur la politique de contrôle des naissances que propose Patrice TALON se poursuit malgré tout. Les interprétations diverses qui en découlent au sein de l'opinion a suscité la sortie du Porte-parole du Gouvernement. Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI qui s'est à nouveau prononcé sur le sujet en apportant de nouvelles précisions. Il a insisté sur l’objectif que visent les assises nationales qui se tiendront bientôt. 

Dans son exposé, il a dit que chaque personne doit tenir compte de ses moyens pour déterminer combien d’enfants elle peut avoir. Car il ne sert à rien de donner naissance aux enfants pour les faire souffrir. Il va falloir dès lors que chacun prenne conscience de cette réalité et fasse le bon choix. Les assises nationales permettront d’explorer en profondeur cette ambition du gouvernement de Patrice TALON. 

Cette rencontre permettra non seulement de définir la politique à mettre en œuvre en matière de démographie au Bénin, mais aussi de faire des prévisions profitables pour l’avenir du pays. D'où la pertinence des questions qu'il a lancées : « est-il erroné de dire que nous allons mettre le débat sur la table et permettre à toutes les parties prenantes de contribuer et de réfléchir, afin de déterminer si nos actions passées ont permis d’améliorer notre niveau de bien-être général ? Devons-nous continuer sur la même voie ou serait-il préférable de revoir nos paradigmes en matière de croissance démographique, afin que l’objectif du bien-être intégral pour tous et chacun puisse être atteint à terme ? 

Il a précisé que pour le moment « nous n’avons pas encore pris de décision ». Des questions qui trouveront réponse certainement lors de ces assises. En ce sens qu'elles « nous guideront quant à la direction que notre pays doit prendre, aujourd’hui et demain, afin que lui-même et chacun de ses enfants puissent bénéficier au maximum des ressources dont nous disposons collectivement », a-t-il souhaité en conclusion. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager