L'honneur échoit au Bénin d'abriter le tirage au sort des qualifications zone Afrique. Comme on le sait, ce tirage au sort est prévu précisément pour le mercredi 12 juillet 2023. 

Selon nos informations, il sera précédé de la validation du calendrier des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 par le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football. Il faut signaler que ledit tirage au sort interviendra à la veille de la 45ème Assemblée Générale Ordinaire de la CAF à Cotonou le jeudi 13 juillet 2023. 

Sont attendus, 400 délégués des différentes Fédérations Africaines de Football. Deux évènements majeurs qui permettront de mettre encore une fois sur orbite la terre hospitalière du Bénin. Une première dans l’histoire du football béninois. 

Il faut rappeler que le Comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) a adopté un nouveau format pour les éliminatoires de la prochaine Coupe du monde pour la zone Afrique. Les sélections du continent seront réparties en 9 groupes composés chacun de 6 équipes. Ces dernières s’affronteront en matchs aller-retour pour un total de dix matchs. Les 54 associations membres de la CAF participeront à cette phase de groupes, sans tour préliminaire au préalable. 

Les premiers de chaque poule seront directement qualifiés pour la phase finale du Mondial en juin 2026. Les 4 meilleurs deuxièmes de la phase de groupe seront opposés les uns contre les autres dans un mini-championnat. Le vainqueur du mini championnat va ensuite prendre part aux barrages intercontinentaux dans l’espoir d’être le dixième représentant africain au mondial de 2026. 

La Coupe du monde 2026 sera la première à 48 équipes, contre 32 lors des précédentes éditions. Les places allouées à l’Afrique ont presque doublé, passant de 5 à 09 voire 10. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager