Le gouvernement béninois a renforcé sa politique de la protection sociale en faveur des populations vulnérables. Dans son Programme d’Action du Gouvernement 2016-2021, le Président Patrice TALON avait mis l'accent sur l’assurance maladie. Elle qui vise, comme on le sait, le renforcement du capital humain.

De ce fait, il s'observe une révolution de la protection sociale depuis quelques années au Bénin. Le projet ARCH inscrit au pilier 3 des 45 projets phares du Plan Stratégiques de Gestion (PSG) 2016-2021 enregistré de plus en plus des résultats encourageants. 

À Sô-Ava par exemple, plusieurs bénéficiaires jouissent des soins de santé gratuits grâce au volet Assurance maladie du projet. Les services offerts incluent la prise en charge de la consultation prénatale, du paludisme et de l’accouchement, sans aucun frais. 

Dans le souci d’atteindre une grande masse de cette couche de la population, et de leur éviter des charges supplémentaires, l’État a pensé à des filets de contrôle et de suivi de la mise en œuvre du Projet ARCH. 

Selon les explications du gouvernement, les patients doivent se présenter au centre de santé avec leur carte d’assurance pour voir leur éligibilité. Après identification, une fiche de soins est remplie pour les patients assurés, leur permettant de bénéficier de traitements et de médicaments sans débourser le moindre centime. 

Avec cette assurance qui couvre gratuitement toutes les consultations générales, 22 affections et traitements médicaux, ainsi que les analyses biomédicales nécessaires, ils pourront contribuer à l’atteinte des objectifs dudit projet. Ils bénéficient également des médicaments essentiels pour une prise en charge efficace de ces affections, inclus dans le panier 1 des soins. Cependant, la généralisation de l’assurance maladie consacrée par le Projet ARCH n’est pas encore active dans tous les départements du pays. Le gouvernement est alors invité à prendre les dispositions nécessaires afin que tous de béninois puissent davantage profiter du Projet ARCH. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager