Les installations de la Société Béninoise d'Énergie Électrique (SBEE) continuent de subir des actes de vandalisme. Ce qui cause de temps à autres des interruptions ou dysfonctionnements. Parfois, les populations accusent la SBEE pour coupure sans avertissement. Ce qui signifie que ces perturbations ne sont pas uniquement dues à l’instabilité des  fournisseurs. Encore moins à la vétusté du réseau. Elles proviennent en grande partie de l'incivisme auquel s'adonnent certains individus de moralité douteuse, selon les propos du Directeur technique René SOTOMEY. 

En effet, des personnes cupides et très mal intentionnées, à la recherche du cuivre pour la plupart des cas, nuit et jour versent dans cette pratique répréhensible contre les installations de la SBEE. Des câbles, des coffrets ou encore des transformateurs, voilà ce qu'ils recherchent souvent en endommageant les installations de l'entreprise. Chose malheureuse est qu'il est parfois établi une complicité des riverains. 

À titre illustratif, de 2021 à ce jour, la SBEE a enregistré près de 150 cas de vandalismes. Cela a obligé la mobilisation des investissements supplémentaires chiffrés à plusieurs milliards de nos francs. Comme on peut déjà imaginer, cette pratique engendre de nombreuses conséquences notamment en termes de l’énergie non distribuée, de la perte d’équipements de grande valeur. Et ce n'est pas fini. 

Des sites stratégiques tels que les hôpitaux et administrations sont  gravement affectés. Des activités des PME aussi. La liste est longue. C'est un manque à gagner énorme autant pour les consommateurs que pour la SBEE elle-même. 

C'est pourquoi, les responsables en charge de la fourniture de l'énergie électrique en appellent à la collaboration des populations riveraines sur l'ensemble du territoire béninois. Il faut savoir cependant  qu'avec la contribution des agents judiciaires, une opération spéciale est lancées afin de mettre la main sur les bandits qui se permettent de vandaliser les installations électriques. Et puisque c'est pour leur bien, les populations sont invités à dénoncer au centre de la Clientèle ou centre technique le plus proche tout acte suspect ou toute personne non autorisée par la SBEE rôdant autour des installations. Elles peuvent aussi le faire en les téléphonant gratuitement sur le 7302

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager