La première session ordinaire de la Commission nationale de concertation, de consultation et de négociation collectives s'est déroulée le mardi 16 mai 20 mai 2023 sans ambiguïté. En effet, les travaux qui ont eu pour cadre la salle des fêtes des Tours Administratives ont connu la présence effective de plusieurs représentants syndicaux, les représentants du Patronat et quelques membres du gouvernement. 

Le président de la Commission, le ministre d'État Abdoulaye Bio TCHANÉ a salué la présence des différents représentants des centrales syndicales. En effet, entre autres sujets débattus à cette occasion, l'examen des doléances de 2022 restées en instance. 

Abdoulaye BIO TCHANÉ, président de la Commission n'a pas manqué de  rappeler les efforts faits par le gouvernement du Président Patrice TALON au profit des travailleurs. Il souligne par exemple le relèvement de la valeur du point indiciaire de 3% ; le relèvement du SMIG à 52.000 F CFA ; l’augmentation de deux mois de salaire aux AME qui sont passés de 9 à 11 mois de salaire ; le sursalaire variant de 30.000 F à 50.000 F CFA ; la réintégration des 305 agents ACDPE 2008 radiés ; le reversement des ACDPE en Agent de l’Etat ; la mise en formation des ACDPE 2012, 2014 et 2016. 

Il a ensuite parlé des dossiers des 572 agents du primaire à reverser. Pour sa part, le ministre d'État a plutôt donné des précisions sur la mise en formation des ACDPE 2008. 

Parole aux représentants syndicaux... 

Pour sa part, le Secrétaire général adjoint 2 de COSI Bénin pense que l'appui financier prévu par les textes à l’endroit des enseignants en formation tarde à venir et invite le gouvernement à se pencher sur la question. 

Face à ces précisions, les membres du gouvernement ont souligné devant caméras et micros qu'ils ont pris acte des doléances faites par ces représentants syndicaux conviés à ladite rencontre. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager