Cinq pays dont le Bénin entendent s’unir pour relancer le projet de construction de la boucle ferroviaire au sein de États membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Ce projet d'envergure va bientôt renaître de ses cendres. Les jalons ont été posés, il y a quelques jours à Abidjan lors d’une récente réunion des ministres des transports de l’espace sous-régional. 

Selon First Togo, au cours de ces assises, un plan d’action visant à relancer ce projet à caractère régional, a été adopté. D’un montant estimé à 4.000 milliards, le projet va permettre la réhabilitation de près de 2000 km et la construction de 1000 km de chemin de fer. Notons que c'est le plus vaste programme d’intégration économique structurant, et transformateur qui va relier des capitales de nos pays de l’Afrique de l’ouest par les rails. Sa mise en œuvre sera certainement une opportunité pour les pays de l'UEMOA et va booster le taux des échanges commerciaux. 

Précisons pour finir que ce projet d’environ 3000 km, doit relier Lomé, Cotonou, Niamey, Ouagadougou et Abidjan. Et c'est le lieu de saluer cette idée venue des représentants de ces pays concernés. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager