Le gouvernement du Président Patrice TALON vient de faire distribuer près de deux (02) milliards à quatre formations politiques ayant-droits, ceci par le biais de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) en conformité avec la loi sur le financement public des partis politiques. Ainsi, la CENA a procédé ce lundi 15 mai 2023 à son siège, à la remise des chèques aux partis politiques éligibles au titre de l’année en cours. On retient qu'il y a d'abord l’Union Progressiste le Renouveau, ensuite le Bloc Républicain. Vient le parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE). Puis enfin, le parti Les Démocrates. 

Et Sacca LAFIA de dévoiler le montant reçu de la part du gouvernement par la CENA. En effet, elle s'élève à 1,5 milliards de nos francs. La clé de répartition globale, a-t-il dit, est de 40% du montant pour les législatives et 60% pour les élections locales. Le président de la CENA a ajouté que le calcul a été fait en tenant compte de l’absence d’élus locaux pour Les Démocrates et de députés pour la FCBE. 

Au total, l’UP le Renouveau a eu un chèque d'un montant de 706.879.921 FCFA. Le parti BR, son chèque a affiché une somme de 545.533.454 FCFA. La formation politique de Paul HOUNKPE FCBE a bénéficié d'un chèque de 129.421488 FCFA. Enfin, le parti Les Démocrates dont le président d'honneur est l'ancien Président de la République Boni YAYI avec 28 sièges au parlement actuel, a reçu un chèque d'un montant de 118.165.137 FCFA. Et puisque les fonds publics doivent toujours être gérés avec transparence et orthodoxie. 

Sacca LAFIA n'a pas manqué de les inviter à une bonne gestion sans oublier de les informer que la CENA prendra les dispositions conséquentes. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager