Réunis en séance hebdomadaire appelée Conseil des ministres, le mercredi 10 mai 2023, ont validé entre autres, une contractualisation. C'est dans la perspective de la réalisation, le contrôle et la surveillance des travaux de réhabilitation ou d’aménagement et de bitumage de routes. Le moins qu'on puisse dire est que plusieurs parties du territoires sont concernées.  

Ces travaux consistent à la réhabilitation ou à l’aménagement d’axes routiers sur un linéaire total de 502 km et comprennent les tronçons  Guéné-Karimama (45 km), et Ouidah-Kpomassè (14 km). Remontant dans le Nord, sont ciblées les routes  Nikki-Kalalé-Ségbana (150,211 km) dont la section Kalalé-Ségbana fera l’objet d’un aménagement en terre. Revenant au Sud Bénin, on a la voie Bohicon-Tindji-Zakpota longue de 18,7 km, Djougou-Natitingou-Porga d'une distance de 185,20 km et Akpro Missérété-Kpédékpo qui fait 89 km. 

Il importe de savoir que ces mêmes voies feront l’objet de signature de contrats pour le contrôle et la surveillance des chantiers. 

Il sera également procédé au recrutement de cabinets. Cette fois en vue du contrôle et de la surveillance de divers autres projets déjà autorisés mais pour lesquels cette formalité indispensable à la bonne exécution des ouvrages restait à accomplir. À ce chapitre, on compte le dédoublement de la route Sèmè-Porto Novo, le réaménagement de la route Calavi Kpota-Ouèdo-Hêvié-Cococodji. Ainsi que la réhabilitation de la route Parakou-Béroubouay, la reconstruction en 2x2 voies de la route Missessinto- Allada. À cela s'ajoutent la reconstruction du pont de Djonou et la  réhabilitation des bretelles de l’échangeur de Godomey, l'aménagement et le bitumage de la route Kota-Kouandé. C'est sans la réhabilitation de la route N’dali-Nikki-Tchicandou ; l'aménagement et le bitumage de la route Vakon-Avagbodji-Aguégués. Il y a enfin la réhabilitation de la route Porto-Novo-Avrankou-Igolo. 

Lentement mais sûrement, le Bénin est en route vers l'essor du développement attendu depuis l'indépendance grâce à la rigueur du Président Patrice TALON. 

Le Développement, Ça y est ! 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager