La Vice-présidente de la République du Bénin, Mariam Chabi TALATA est descendue à Lago, commune de Dangbo. Elle était accompagnée du  Représentant résident du PAM au Bénin, Monsieur Ali OUATTARA. Ce déplacement s'inscrit dans une volonté de toucher du doigt la qualité du  fonctionnement de la cantine scolaire. Cela concerne également le comportement de la cible puis le dispositif mis en place pour assurer l'atteinte des objectifs fixés. 

Il en ressort sur place que 59 cantines scolaires ont été ouvertes sur 67 écoles soit un taux de couverture de 88,06 %. 14.000 écoliers dont 6.500 filles bénéficient d’un repas chaud par jour dans la commune de Dangbo, selon le maire DJOSSOU. 

Le Représentant résident du PAM au Bénin met l'accent sur l'achat des produits locaux et avance quelques chiffres importants. 

S'agissant du Programme d’Alimentation Scolaire Intégré, il est aujourd’hui à un taux d’extension de 75% avec pour impact 1.200.000 d’écoliers le tout dans 5.500 écoles primaires publiques, selon le Représentant résident du PAM. Il n'a pas manqué d'insister sur  l’accroissement du volume des achats locaux, l’objectif étant d’accroître l’impact du programme en vue  d'améliorer les revenus des petits producteurs et l’économie locale. 

Les chiffres avancés à l'occasion font état de 11.000 tonnes en 2022, plus de 22.000 tonnes en 2023 . Ce dernier avec un passage de 900 tonnes de vivres achetées auprès de petits producteurs à plus de 7.500 tonnes : le riz local fourni par les groupements féminins. 

Ce qu'a dit le ministre Salimane KARIMOU 

Le ministre de préciser, pour sa part, que le PNASI contribue au renforcement du système immunitaire des apprenants bénéficiaires. Tant il participe, a-t-il dit ensuite, à la réduction des charges liées aux soins de santé. Il a reconnu, dans le même ordre d'idées, les brillants résultats obtenus des partenaires qui travaillent sur le terrain. « Excellence Madame la Vice-présidente de la République, votre visite de ce jour a, d’un côté, un caractère émulateur transversal en ce qui concerne la mise en œuvre du PNASI et de l’autre, un caractère émulateur spécifique à la lutte pour la protection de la scolarité des filles », a t-il indiqué le Ministre à l'endroit de Mariam TALATA. 

L'intervention de Mariam CHABI TALATA très émue après la visite 

« Je suis allée à Rome représenter le Chef de l’État qui a été désigné « champion des cantines scolaires ». Ce que j’ai vu aujourd’hui à l’EPP de Lago est extraordinaire. J’ai vu la réalité moderne des cantines scolaires. J’ai vu la coopération des groupements de femmes qui appuient la cantine scolaire. J’ai vu des femmes qui préparent. La volonté politique du Président Patrice TALON nous permet de nous rendre compte que rien n’est impossible quand on a envie de transformer sa société, quand on a envie de permettre aux citoyens de s’épanouir à partir de l’enfance. Actuellement nous en sommes à 75% de taux de couverture. Le rêve du Bénin, le rêve du Président de la République, c’est parvenir à 100% de couverture des écoles et pourquoi pas évoluer du primaire vers le secondaire. Je remercie le ministre pour son pilotage sérieux et structuré, je remercie tout son staff, je remercie le PAM, je remercie les Nations-Unies, je remercie tous les autres acteurs, les enseignants, tous ceux qui travaillent sincèrement pour que notre pays soit aujourd’hui un modèle. Il nous reste maintenant à faire en sorte que personne ne nous détrône. Premier en alimentation scolaire, premier toujours c’est ce que nous visons comme objectif. Je compte sur tous » 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager