Cette affaire de cybercriminalité a mis à nu le degré de pourriture morale à laquelle a atteint notre société. Cela a emballé les corporations même celles les plus insoupçonnables. Des gens censés assurer pourtant son éducation et sa sécurité. La preuve en est les enseignants et policiers condamnés de plus en plus.
Celui-ci est un agent de Police reconnu coupable "d'escroquerie via internet". Du coup, il s'est retrouvé sous les verrous et aujourd'hui, il a écopé devant la CRIET d'une peine d'un an d'emprisonnement ferme. Et ce n'est pas tout. Il est tenu de verser une amende d'un million de nos francs dans les caisses du Trésor public.
On se demande si durant sa carrière, il a pu réussir à épargner une telle somme. Mais voilà, il est obligé de se décarcasser pour verser afin de ne pas se créer un autre problème. Les parents, souvent sensibles, vont certainement mobiliser cette amende financière.
Il faut signaler qu'il n'est pas seul dans ce dossier. Il y a un conducteur de taxi moto" zémidjan". Il est accusé de "complicité d'escroquerie via internet". Mais les juges ont décidé de sa relaxation. Ils ont été arrêtés tous deux à Abomey-Calavi le 3 mars dernier accusés d'avoir soutiré de l'argent à un "gayman".
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel