Aux nombreuses œuvres qui s'offrent déjà à la contemplation, le long du mur du Port à Cotonou, vient s'ajouter la majestueuse fresque murale de l'artiste brésilien Eduardo KOBRA qui se dresse sur la façade de l'ex hôtel du Port sur une dimension de 13 m de haut sur environ 500 m2. La cérémonie de dévoilement qui a eu lieu le mercredi 03 mai 2023 a connu la présence du mécène du projet artistique, Madame Claudine TALON, de plusieurs membres du Gouvernement, des représentants du Corps diplomatique accrédité au Bénin, des représentants des confessions religieuses et divers acteurs du monde artistique et culturel du Bénin. 

« Le Bénin poursuit son objectif de faire du pays un lieu d'effervescence culturelle où la créativité en art est permanente. L'écosystème qui permet d'y arriver se met progressivement en place » a indiqué le Ministre Jean-Michel ABIMBOLA. 

Dans son adresse à l'assistance, l'artiste Brésilien Eduardo KOBRA a salué la dynamique culturelle et artistique en cours au Bénin et se réjouit d'associer sa signature à l'œuvre de révélation qui est en marche dans le pays. 

Grâce à Madame Claudine TALON, la fresque réalisée présente une scène symbolique des « traditions de tolérance religieuse ». Le Bénin étant un pays de Paix et de tolérance, les adeptes de tous les cultes sont mis en scène ici en se côtoyant, en dialoguant, investis par une vision sociétale commune, profondément humaniste. 

L'œuvre vient donner une dimension encore plus Internationale à ce mur du Port que le Gouvernement du Bénin a érigé avec une esthétique au réalisme aussi troublant qu'époustouflant. 

Aux différents monuments qui révèlent déjà notre pays, vient s'ajouter l'œuvre de Eduardo KOBRA, qui envoie un message du dialogue interreligieux, de la cohabitation de toutes les religions ici au Bénin. 

Une visite de l'œuvre par les autorités et acteurs a mis un terme à la cérémonie. 

A. J. D.
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager