Depuis quelques jours, l’on peut voir tout un pan du mur du Port Autonome de Cotonou, précisément à l’endroit où se trouvait l’hôtel du port, couvert de voile. Si le décor laisse bien deviner qu’il se passe quelque chose derrière, bien malin cependant qui pourrait dire exactement de quoi il s’agit. Tout au plus, l’on peut deviner qu’il s’agit d’une œuvre d’art ; sachant que le mur entier est dédié aux graffitis de divers artistes, qu’ils soient du Bénin ou d’ailleurs.
Mais quel est le nouvel artiste qui vient ajouter sa signature à ce mur déjà impressionnant et destiné à devenir le mur des graffitis le plus long au monde, s’étalant sur 4 kilomètres ?
Seule certitude, pour que le travail soit entouré d’autant de précautions et de discrétion, il doit s’agir d’un artiste majeur.
Certains connaisseurs du milieu de l’art assurent qu’il s’agit du grand artiste brésilien Eduardo KOBRA. Celui-là même qui, depuis les Jeux Olympiques d'été de Rio en 2016, détient le record de la plus grande fresque de graffitis au monde. D'abord, avec Etniass, œuvre symbolique créée pour célébrer l'évènement et mesurant plus de 2000 mètres carrés. Puis en 2017, avec une œuvre en hommage au Chocolat qui couvre un mur de 5742 mètres carrés dans la région métropolitaine de São Paulo, battant ainsi son propre record.
Pour qu’un tel artiste accepte de signer une œuvre à Cotonou, il a dû être séduit par la dynamique de développement actuellement en cours, avec une place prépondérante pour la culture et les arts ; mais aussi a dû être démarché par des voix autorisées.
Mais qu’aurait-il peint comme œuvre ici à Cotonou ? Quelles peuvent en être les caractéristiques ?
Rendez-vous demain mercredi 3 mai 2023 pour obtenir des réponses à ces interrogations.


A. J. T.
#MediapartBénin, l'information en temps réel