Le jeudi 27 avril 2023, Mamadi DOUMBOUYA, actuel Président de la Guinée a annoncé la dissolution du Bataillon de la Sécurité Présidentielle (BSP). Cette mesure intervient 72 heures après le limogeage du patron des services de renseignements militaires. 

Le Chef de la junte au pouvoir en Guinée a préféré agir ainsi depuis qu’il a renversé l’ancien Président Alpha CONDÉ par un décret. Lequel a donné lieu à la disparition de cette unité d’élite de l’armée guinéenne en charge notamment de la garde personnelle des Chefs d’État. 

L'information est rapportée par l’Agence de Presse Africaine (APANEWS) et Radio France Internationale (RFI). Un décret lu sur les antennes de la télévision nationale (RTG) sans être motivée, selon APANEWS. Mais des indiscrétions font état de rumeurs de coup d'État. 

Le Chef de la junte a simplement souligné que le Ministre de la Défense nationale et le Chef d'État-Major Général des armées, sont chargés de la mise en œuvre de ce décret. 

Il faut signaler que le BSP a été créé au milieu des années 80. Composée de bérets rouges, cette unité bénéficie d’un meilleur équipement, d'une meilleure formation et de bons soldes également, relate RFI. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager