Le Parlement allemand a accepté, vendredi 28 avril 2023, l’envoi de soldats allemands au Niger au sein de la mission de formation de l’Union européenne basée dans ce pays. Une preuve que ce pays occidental ne renonce pas à ses engagements pour le Sahel malgré son récent retrait de la Minusma. Participer à la formation et conseiller les forces armées nigériennes, est l'un de ses objectifs visés. 

Motif de fiabilité 

Jusqu'à présent, un millier de soldats allemands sont basés au Mali. Selon ce qui est convenu, leur retrait interviendrait en mai 2024 au plus tard. 

Pour maintenir la pression sur les groupes jihadistes actifs dans la région, Berlin va donc redéployer une partie de ces forces vers le Niger. Un partenaire plus fiable que Bamako, à en croire Berlin. 

L’Allemagne considère en effet le Niger comme une ancre de stabilité dans la zone du Sahel. C'est pourquoi, Berlin  multiplie sa coopération avec Niamey dans plusieurs domaines : éducation, santé et sécurité alimentaire. 

On rappelle qu'entre 2018 et 2022 déjà, l'armée allemande avait pris une part active dans la formation des forces spéciales nigériennes. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager