Enfin ! Justice pour le jeune élève Axel MITCHODJÈHOUN tué par des policiers dans la nuit du 24 au 25 décembre 2014. La victime est le fils de l’ancien Chef d’État-Major de l’armée de l’Air, le Colonel Camille MITCHODJÈHOUN. 

C'est la conclusion qu'il convient de tirer après le verdict prononcé par le Tribunal de Porto-Novo. Ce crime si on peut le qualifier ainsi n'est pas resté impuni. En effet, le policier Hounkpatin qui l'a pris pour cible et l'a abattu injustement, alors stagiaire, retourne en prison pour y purger encore deux ans de peines d'emprisonnement. Ajoutés au 8 ans qu'il a déjà passés derrière les barreaux. Son patron, le Commissaire principal Cyprien HOUNYO lui écope de 36 mois d'emprisonnement dont 12 mois fermes. Et ceci, pour abus de fonctions et non assistance à personne en danger. Il lime ses dents contre les barreaux de la prison civile de la ville capitale. 

Rappelons qu'à l'époque, il était à la tête du Commissariat de Tokplégbé à Akpakpa. Agissant d'un troisième coupable, le Brigadier SAHALOU, Inspecteur, est condamné à 5 ans de prison. 

Arraché ainsi prématurément à l'affection de ses parents suite à une patrouille à Akpkpa, alors qu'il revenait en compagnie de ses copains d'une partie de plaisir à la plage, il prendra (ainsi que ses compagnons) ses jambes au cou pris de peur à la vue du véhicule des policiers. Lesquels seraient à la recherche des braqueurs qui ont opéré dans la nuit du réveillon de Noël en 2014. Mis à leurs trousses, les éléments du Commissariat de Tokplégbé feront usage de leurs armes pour les atteindre. Le bilan : un mort dont le petit Mitchodjèhoun et un blessé parmi ses copains. 

Son âme reposera désormais en paix. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager