Les maladies cancéreuses seront traitées au CNHU et à HOMEL. Ceci grâce à la volonté du Chef de l'État et son gouvernement. Une décision prise en Conseil des ministres du mercredi 26 avril 2023. On parle de la mise en place d'un pôle d'excellence en oncologie médicale dans les deux centres hospitaliers ci-dessus évoqués.
Pourquoi une telle mesure?
En effet, il ressort de la décision du Conseil que le développement d’un pôle de compétence en cette matière va permettre de réaliser, sur place et ce, à Cotonou, la chimiothérapie au profit des patients souffrant de maladies cancéreuses. À cet effet, le gouvernement a sollicité un partenaire européen. Ce dernier aura concrètement pour mission d’accompagner le ministère de la Santé. Ceci dans l'optique de définir une stratégie cohérente d’équipement et de développement des compétences correspondant aux besoins identifiés.
Le Conseil précise en outre que son appui portera aussi sur le choix du matériel et son installation. Y compris son utilisation et sa maintenance. Ce partenaire aura également à charge le renforcement des compétences des ressources humaines.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier aux fins des diligences nécessaires à la formalisation de ce partenariat, tant ils leur incombent de veiller à sa mise en œuvre correcte.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel