La Police Républicaine ne lâche pas deux secondes. Elle poursuit sa traque sans merci. Ce lundi 24 avril 2023 encore, plusieurs dizaines de cybercriminels sont tombées dans la nasse de la Police dans la ville de Cotonou. 

C’est ainsi qu'à Akpakpa, plusieurs rues ont été bouclées par les éléments de la Police. Ils ont fait un ratissage systématique en investissant des maisons du quartier Kpondehou. Cela n'est pas un effet de hasard dans la mesure où ils ont été bien renseignés au préalable, selon des médias locaux.  

La même source fait état de ce que le nombre de cybercriminels interpellés pourrait avoisiner 200. Même le fils d’un cybercriminel en détention dans une prison aurait été interpellé. 

Une vingtaine était sous les verrous avant 

Le vendredi 21 avril déjà, à Cotonou Akpakpa Lomnava, 20 cybercriminels présumés étaient interpellés. Là, la Police a mis la main sur une forte somme estimée à 19.605.500 en FCFA soit 3.170 Euros. À cela s'ajoutent 32 ordinateurs, 30 portables, 16 cartes SIM du Bénin, 6 cartes SIM de la France et 01 routeur. 

En réalité, cette opération à succès est conduite par les flics du Commissariat du deuxième arrondissement de Cotonou. Ils sont d'ailleurs descendus dans une maison sur la base des  renseignements de la Cellule de lutte contre la cybercriminalité. Les mis en cause logent dans deux bâtiments. La perquisition menée à ce niveau de retrouver ces objects. 

Au total, 20 cybercriminels présumés et le propriétaire de la maison ont été  interpellés. Les 21 prévenus sont placés en garde-à-vue au Commissariat du deuxième arrondissement de Cotonou et mis à la disposition de l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité (OCRC) pour la suite de la procédure. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager