À la suite du programme de formation de 54 guides de tourisme provenant des cinq pôles touristiques identifiés par le Gouvernement du Bénin et objets d'investissements massifs dans le PAG depuis 2016, il a été déployé pendant plusieurs semaines, un programme de renforcement des capacités au profit des professionnels en Tourisme - Hôtellerie - Restauration. 

Co-presidée par le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Monsieur Jean-Michel ABIMBOLA et le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves CHABI, la cérémonie de remise d'attestation à 583 bénéficiaires dudit programme a eu lieu ce mardi 25 avril 2023 à la salle rouge du Palais des Congrès de Cotonou. 

Ce programme, appuyé par la Banque Mondiale à travers le Projet de Compétitivité du Tourisme Transfrontalier (PCTT) et conduit par le cabinet SFERE, traduit la volonté du Gouvernement, d'identifier, de mobiliser et de former les ressources humaines de qualité pour garantir un accès à un service de qualité dans ses différents sous-secteurs en vue de rendre plus attractive la destination Bénin . 

L'hygiène et la qualité alimentaire ; la technique d'accueil et la qualité de services ; la conception et commercialisation de produits touristiques ; le patrimoine, culture et histoire du Bénin sont les différents modules développés au cours de cette formation continue qui a eu lieu au cours du dernier trimestre de l'année 2022 dans les communes de Cotonou, Abomey et Parakou et qui a permis aux participants d'acquérir de nouvelles connaissances et atouts pour faire face aux défis du secteur. 

À l'endroit des bénéficiaires, le Ministre Jean-Michel ABIMBOLA a laissé entendre : « Vous avez aiguisé vos connaissances tant dans le domaine de l’opérationnel que de l’encadrement technique. Désormais, vous faites partie intégrante de la chaîne de valeur en tant qu’acteurs en contact direct avec les touristes et autres visiteurs et de ce fait, vous êtes garants de l’image de la destination. Je vous exhorte à plus de professionnalisme dans votre rôle d'ambassadeurs de la destination pour capter et satisfaire les flux touristiques que vont drainer les nouvelles infrastructures en cours dans nos différents pôles touristiques ». 

Après avoir remercié les partenaires du programme dont la Banque Mondiale ainsi que toutes les équipes ayant travaillé pour l'aboutissement heureux du projet, sans oublier le cabinet SFERE, le Ministre Jean-Michel ABIMBOLA a lancé un appel aux promoteurs : « Je profite pour dire aux promoteurs à la recherche du personnel qualifié, qu'il existera désormais sur nos plateformes, la liste des guides touristiques formés ainsi que celle des professionnels en THR pour d'éventuelles embauches dans leurs établissements ». 

La remise des attestations aux bénéficiaires très joyeux a mis un terme à la cérémonie qui a connu la présence de divers acteurs du secteur. À travers ce programme, le Bénin poursuit ainsi la marche vers sa révélation touristique. 

A. J. D.
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager