Comme annoncé dans la presse, le président du parti de l'opposition radicale, Les Démocrates, Éric HOUNDÉTÉ a été reçu au Palais de la Marina. Cette rencontre qui a eu lieu en tête-à-tête, ce lundi 24 avril 2023, avec la Président de la République Patrice TALON lui a permis d'aborder plusieurs sujets. Et selon le point fait par Éric HOUNDÉTÉ, les deux parties sont tombées d'accord sur nombre de sujets évoqués sauf que sur la proposition de loi sur l'amnistie. 

Tout d'abord, il déclare qu'il est « satisfait que le Président de la République, Patrice TALON ait accepté de recevoir le chef de file de l’opposition que je suis ». Le député de la 5ème circonscription électorale poursuit en disant « même s’il ne l’a pas encore concrétisé à travers un acte comme l’exige la loi ». 

Levant le voile sur les dossiers abordés, il évoque, entre autres, la situation des personnalités politiques en prison, le Code électoral, les libertés, des producteurs. En plus, il parle de la situation des anciens détenus qui demeurent sous contrôle judiciaire et la loi sur l'amnistie initiée par l'opposition. Sur ce dernier point, à en croire son explication, Éric HOUNDÉTÉ fait savoir que le Chef de l'État a dit que « la justice va s’en occuper tout comme les députés à l’Assemblée ». 

En dernier point, il fait savoir avoir bien échangé avec le Président Patrice TALON sur les dossiers relatifs aux producteurs de soja, de la noix de cajou et autres produits agricoles. Là-dessus, il se dit guidé par la volonté de voir les producteurs jouir mieux du fruit de leurs productions. 

Dans l'ensemble, Patrice TALON, contrairement à ce que pensent à tort certaines opinions, a démontré son sens d'homme d'État. Il y a de quoi que l'opposition puisse être agréablement surpris. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager