La lutte contre la cybercriminalité déclenchée au Bénin se poursuit avec détermination et sans désemparer. Ce qui signifie que les agents assermentés de l'OCRC ne sont pas prêts à baisser les bras.
Il y a quelques jours le Porte-parole du gouvernement, dans l'une de ses sorties médiatiques de routine, a insisté sur le bien-fondé de la lutte et les mesures pertinentes prises par le gouvernement à cet effet. Aussi a-t-il rendu compte des mises en garde du gouvernement à l'encontre des parents des cybercriminels coupables.
Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI a tenu, malgré leurs grincements de dents, à renouveler l'engagement du Président de la République de décourager ce phénomène contre vents et marrées.
Et dans ce sens, rien n'émousse effectivement l'ardeur de la Police spécialisée mise en place à cette fin. En témoigne, à titre d'illustration, la dernière prise. En effet, elle fait état de l'interpellation de 46 gaymans présumés. Parmi eux, 37 sont retenus dans les liens de la détention. La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a décerné un mandat de dépôt contre eux ce mercredi 19 avril 2023.
Ils seront alors jugés dans les tous prochains jours. Ce n'est qu'en ce moment qu'on saura les peines que chacun d'eux encourt.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel