JOSHUA BONDO / MOGOMOTSI MORAKILE / KITSO SIBANDA / TSHEPO MOKANI GOBAGOBA, ces messieurs de nationalité botswanaise écopent d'une suspension de la CAF. Ce sont les officiels qui ont arbitré le match qui a opposé le Bénin au Rwanda (Score 1-1). Ce match qui comptait, rappelons-le, pour la troisième journée des éliminatoires CAN 2023 joué au stade GMK de Kouhounou.
Cette sanction est tombée ce vendredi 14 avril 2023 à l'issue de la réunion des membres de la Commission des arbitres de la CAF. Elle a avancé comme raison le fait que " les responsables ci-dessus n’avaient pas donné suite à des informations inexactes sur CMS”.
Une infraction grave et inacceptable de la part des fautifs, a considéré la CAF. "Par conséquent, Monsieur Bondo est suspendu pour six (06) mois" et les arbitres assistants pour trois "(03) mois sans travail à compter du 10 avril 2023.", indique le communiqué de la CAF.
La faute imputée aux officiels est due au double carton jaune reçu par le joueur Kévin MUHIRE. Ce carton qu'il a eu contre le Sénégal et le second contre le Bénin. Selon les textes de la CAF, ce joueur n'avait pas droit au match retour Rwanda vs Bénin lors de la 4è journée. Or, si ce second carton jaune reçu à Cotonou avait été signalé dans leur rapport, la suspension aurait dû être notifié à la Fédération rwandaise de football.
Sur le réserve porté par le Bénin pour réclamer trois(03) points à cause de cette faute, rien n'a encore filtré pour le moment.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel