À la veille de l'arrivée à Cotonou du Président rwandais en compagnie de la Première Dame Jeannette KAGAME, certaines critiques ont fusé dans l'opinion. Elles ont fait état de ce que c'est le maître (Paul KAGAME) qui rend visite à son élève (le Président Patrice TALON)
Le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, Porte-parole du Gouvernement, Monsieur Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI n'a pas voulu laisser perdurer ces opinions à la limite dénuées de sens. « Ceux qui (le Chef de l'État) connaissent depuis 20, 30 , 40 ans savent bien qu'il a été toujours un homme de rigueur, un homme d'organisation, un homme d'ambition. Donc, il n'est pas l'élève ou l'apprenti de quelqu'un », avance -t-il d'emblée. Et mieux, il souligne le fait que « le Bénin n'aspire à être la duplication d'un modèle qui aurait marché ailleurs. Au contraire, poursuit-il, « Le Bénin fait son chemin afin d'être lui-même un modèle pour lui et pour d'autres demain ». D'ailleurs, il se demande si aujourd'hui, il n'y a pas de réformes qui inspirent ailleurs et que d'autres pays essayent de copier parce qu'elles font leur preuve. « Nous faisons notre chemin et si ce chemin peut éclairer quelq'un ou d'autres après nous, c'est tant mieux. Si le Rwanda a fait des choses et que vous avez le sentiment que nous faisons des choses pareillement, et qui ont marché, c'est tant mieux. Autant que demain, d'autres diront le Bénin a fait telle chose qui a marché » et nous faisons nous-mêmes ».
Au-delà, il vante l'accord qui existe entre le Bénin et le Rwanda. Cet accord qui permet l'échange de cadres techniques. Il évoque, à titre illustratif, la présence des quatre (04) rwandais qui occupent des postes de responsabilités. Le cas de l'ANIP est éloquent en la matière. De la même façon, la possibilité existe pour les cadres béninois d'aller faire valoir leur expertise si le pays a besoin d'eux.
Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI souhaite, pour terminer, qu'il y ait beaucoup de cadres qui aient la possibilité d'occuper des fonctions ailleurs.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel