Un projet pertinent qui, malgré les innovations qu'elle comporte est en diminution par rapport à l'exercice précédent.

Le Ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Alassane SEIDOU, a présenté aux parlementaires ce jour lundi 25 novembre 2019, son projet de budget exercice 2020 à la Commission budgétaire de l'Assemblée nationale. Un projet pertinent qui, malgré les innovations qu'elle comporte est en diminution par rapport à l'exercice précédent.

47.240.343.000 FCFA, en 2019, le projet de budget exercice 2020 est passé à un peu moins de 45 milliards soit un montant global de 44.256.760.000F CFA. Une diminution de 6,32% par rapport à de 2019. Ce projet de budget cadre parfaitement avec les nombreuses réformes à même de donner un souffle nouveau à la décentralisation et à la gouvernance locale. Il faut dire que ce budget respecte également les orientations du plan stratégique du ministère de la décentralisation, le point d'exécution du budget exercice 2019 au 30 septembre 2019.

Actions phares inscrites dans ledit budget :

Il est prévu plusieurs actions d'envergure dans ce budget notamment la construction et l'équipement des 12 préfectures, la construction et l'équipement du Centre de Formation pour l'Administration Locale (CeFAL), le renforcement des capacités des ressources humaines du MDGL et des préfectures conformément au plan stratégique des ressources humaines, la promotion de l'économie locale par le transfert des ressources aux communes, le suivi et le contrôle de la gestion des ressources transférées, la réalisation d'une étude diagnostique du fonctionnement des cadres de concertation (Conférence administrative départementale "CAD"), Conseil départementale de coordination et de concertation "CDCC" et leur impact sur le développement territorial.

S. L. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager