Cinq (05) établissements d'enseignement supérieur privé communément appelés Universités privées se retrouvent désormais sous suspension du gouvernement. Cela, en attendant l'avis du Conseil consultatif de l'éducation structure habilitée à indiquer les sanctions que ces établissements méritent exactement en lien avec le comportement controversé de leurs promoteurs. On leur reproche la violation des textes en vigueur régissant la création et l’animation des universités privées au Bénin. Ainsi, dans le collimateur des autorités, ils ont reçu la visite inopinée, le jeudi 23 mars 2023, d'une équipe conduite par le Directeur général de l’Enseignement supérieur. Et suspension s'en est suivie. 

Les fautes commises, selon le journal Les Pharaons, l'ouverture d'une section anglophone sans autorisation préalable du ministère en charge de l'enseignement supérieur. À cela s'ajoute l'extension géographique unilatérale. Des actes qui les plongent dans l’illégalité qui ont pour conséquence l'application de la rigueur de la loi. 

Il faut reconnaître en revanche que le gouvernement a pris des mesures pour encourager les promoteurs qui s’investissent dans le secteur de l’éducation. On sait aussi que, suivant les réformes opérées dans ce secteur, les établissements d’enseignement supérieur sont contraints de garantir la qualité de l’enseignement; tant il est attendu d'eux une meilleure formation des étudiants en plus du fait qu'ils doivent se conformer aux textes en vigueur. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager