Les populations sont appelées à une plus grande vigilance ces temps-ci. Elles doivent, de toute façon, redoubler d'attention car il circule dans le pays, de plus en plus d'ailleurs, des faux billets de banque. L'alerte est donnée par des agents des cabines Mobile Money. Ils ont commencé à en parler. 

Tant ils s'en plaignent. Il est vrai que les plus organisés parmi eux prennent déjà leurs dispositions en se dotant d'appareil adéquat, en l'occurrence le détecteur de faux billets. Il n'est pas moins vrai que le reste n'en fasse pas une préoccupation. Il demeure cependant sur le qui-vive. 

Les agents de Mobile Money prennent des précautions pour ne pas tomber dans le piège des faussaires. Ces individus qui ont préféré la vie facile au travail qui nourrit l'Homme, dit-on. 

Force est de constater que cette catégorie sociale abonnée à du faux et usage de faux ne cesse d'ailleurs de rivaliser d'astuces et de stratégies pour donner du fil à retordre aux  Institutions habilitées à réprimer des pratiques de cette nature. D'aucuns pensent aux acteurs de la cybercriminalité. 

En effet, selon des indiscrétions, la circulation des faux  billets en question serait une trouvaille de ceux qu'on appelle au pays les "gaymans". Que comme, ils sont traqués de toute part, ils auraient changé de méthode par là pour poursuivre d'une autre manière leur sale besogne. Là aussi, cette pratique mérite d'être découragée. 

Les Institutions de la République en charge du sujet sont donc interpellées. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager