L'initiative entre dans le cadre du projet de création du Musée des Rois et des Amazones du Danxomè (MuRAD) et de valorisation du site palatial d’Abomey. 

Après l’accord d’opérationnalisation obtenu de l’UNESCO et les différentes études, une délégation conjointe de l’Agence Nationale de développement des Patrimoines Touristiques (ANPT), maître d’ouvrage du projet, de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Expertise France, il est animé une communication institutionnelle sur le site du projet. C'était le mardi 04 avril 2023 à Abomey. Il y a eu une visite explicative des différentes composantes du projet, notamment le MuRAD et les cinq (05) palais des Rois Ghézo, Glèlè, Béhanzin, Agoli-Agbo et Akaba (et Reine Hangbé). Ils doivent  faire l’objet de réhabilitation dans le cadre de la réhabilitation du site palatial. Étaient présents le maire de la ville, des autorités traditionnelles et des experts en préservation et valorisation du patrimoine culturel. 

À en croire Alain GODONOU, Directeur du Programme Musées à l’ANPT, c'est  l’un des projets phares du Programme d’Action du Gouvernement. Après avoir fait l’option de faire de notre patrimoine culturel, un atout majeur de développement du Bénin, le Gouvernement a décidé d’y consentir un investissement massif et consistant. Avec, bien sûr, l’appui des partenaires techniques et financiers. Un projet qui va contribuer à promouvoir le tourisme national et international sur la base de l’histoire du royaume de Danxomè. 

Classé patrimoine mondial de l’UNESCO, le site palatial d’Abomey servira à faire de cette ville historique, une mini-cité muséale. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager